jeudi 19 avril 2012

Louis Vuitton et Marc Jacobs au Musée des Arts Déco à Paris



On peut sans hésitation vanter les mérites du musée des Arts Décoratifs de Paris qui, encore une fois, a su mettre la mode à l'honneur avec l'exposition Louis Vuitton et Marc Jacobs. Toute l'exposition est basée sur un parallèle entre les deux créateurs qui met en avant leur contribution respective à l'enseigne Vuitton tout en soulignant leurs disparités.


Au tout début de l'exposition vous pourrez admirer deux trousseaux de poupée , une version miniature des tenues élaborées pour la gente féminine bourgeoise du 19ème siècle.



Louis Vuitton crée son premier magasin à Paris en 1854 près de la rue de la Paix, il est alors âgé de 35 ans. Alors que la Haute Couture fait son entrée sur la scène parisienne en pleine industrialisation, il se positionne dès ses débuts comme emballeur ingénieux. Il invente une série de malles volumineuses, avec de multiples compartiments et tiroirs, et c'est de cette collection que naît en 1888 le fameux motif en damier.




Ses réalisations correspondent parfaitement à la bourgeoisie montante qui recherche le luxe et en 1872, il déménage rue Scribe, emplacement stratégique car située en plein coeur des nouveaux quartiers Haussmanniens. Il s'associe très rapidement avec le fondateur de la Haute Couture, Charles-Frederick Worth, qui invente une série de tenues destinées à des usages différents et à des moments variés de la journée. Louis Vuitton, spécialiste des emballages de modes dans une époque où la demande bourgeoise ne fait que croître, s'avère alors d'une aide précieuse pour ces patrons de la Haute Couture.



Louis Vuitton fut médaillé d'or deux fois aux expositions universelles de Paris de 1867 et 1889. L'emblématique monogramme LV ne fut inventé qu'après la mort de Louis Vuitton, par son fils, Georges Vuitton, en 1896.


C'est avec l'entrée de Marc Jacobs dans la maison Vuitton qu'une nouvelle section prêt-à-porter de luxe est créée. Styliste et designer américain, Marc Jacobs devient directeur artistique de Louis Vuitton en 1997 vers 35 ans, après un début de carrière brillant aux Etats Unis. Il a alors pour mission de s'inscrire dans la ligne directrice de la maison Vuitton, toujours centrée autour de la femme,  tout en évoluant avec son temps à l'époque de la globalisation. Mais comme toute maison de Haute Couture, toute la difficulté de sa tâche consiste à créer la mode et non la suivre. Aujourd'hui au service de la maison Vuitton depuis 15 ans, ses réalisations sont nombreuses. Il est l'auteur du fameux modèle de sac Speedy 30 ou encore du modèle Alma, de la toile monogramme multicolore et bien d'autres encore. 

Vous pourrez admirer l'originalité et l'étendue des créations de Marc Jacobs durant l'exposition.










Une exposition qui vous permet de prendre votre temps sans vous éterniser, dans une mise en scène originale et parfois étonnante autour de créations dont vos yeux n'auront jamais fini de s'émerveiller. 

Inconditionnels de la mode ou de la Haute Couture, amateurs ou juste curieux, Louis Vuitton et Marc Jacobs vous attendent :

Jusqu'au 16 Septembre 2012

Musée des Arts Déco
107, Rue de Rivoli
75001

Métro 1, Palais Royal-Musée du Louvre ou Tuileries
Entrée Gratuite pour les moins de 26 ans

Ouvert de de 11h à 18h du Mardi au Dimanche. Nocturne le jeudi jusqu'à 21h.
Fermé le Lundi








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire